Les perles, comme des fils glissent au bout de mes doigts et
racontent le cheminement de mon imagination.
Leurs couleurs et leurs matières me fascinent. Les matières sont le reflet de l’homme dans le sens où elles sont représentatives de notre capacité à créer, à fabriquer de l’inutile indispensable. «Notre part de liberté.»
Je me sens « Babayaga » à leur sujet, toujours de nouvelles acquisitions me transportent d’espoir ! L’idée de les capturer et de les organiser selon ma propre volonté... Pour que la lumière qu’elle reflète s’assemble avec celle de mes rêves.
Mon travail artistique s’inscrit au croisement du tableau, de la sculpture et de la broderie. Du geste traditionnel des travaux d’aiguilles, réservés aux femmes, naissent des formes et des dessins résolument contemporains qui s’émancipent du simple ornement.
Je me reconnais dans cette appellation chère à Louise Bourgeois « Les Nouvelles Pénélope », qui à l’heure du numérique, font l’éloge de la lenteur.
Remplir les surfaces, recouvrir les volumes, j’envahis, avec la répétition minutieuse du travail de la main, et c’est alors que prend vie un univers proche du conte.
Nadja Berruyer
Nadja